7/7 jours 08h-20h
Devis Gratuit
Résultat garanti
logo

DÉSINSECTISATION, DÉRATISATION, DÉMOUSTICATION
Punaise De Lit | Cafard | Guêpe | Frelon asiatique | Rat | Souris | Moustique Tigre | Fourmis

Appelez nous:

06 20 24 39 59

Professionnel, Particulier, Administration, un problème de nuisible ?
Nous sommes disponible du lundi au dimanche de 8h à 20h



Nice - Antibes - Cannes - Cagnes sur Mer - Monaco - Menton - Grasse - Mougins

Enlèvement Chenilles Processionnaires Nice Antibes Cannes Cagnes Menton

La chenille processionnaire est un insecte nuisible pour l'homme. Elle doit donc être éliminer de votre milieu de vie, et au plus vite, pour éviter de vous mettre en danger. Les risques que représentent ces insectes sont de plusieurs ordres. Ils peuvent agir négativement, non seulement sur vous et sur votre santé, mais aussi sur vos plantes et vos arbres.

Par ailleurs, en raison de la nature de leur menace, il est préférable pour toutes les personnes non professionnelles, de rester à bonne distance de ces chenilles. Dans ce cas, qui pourra vous en débarrasser ? Eh bien notre entreprise a été créée justement ça. Nous existons depuis plusieurs années déjà, dans le but de protéger les citoyens de la France, contre tous les nuisibles qui font irruption dans leur milieu de vie.

Notre objectif principal, c'est de vous éviter de prendre des risques inutiles, qui mettront votre vie ainsi que celle de vos proches en grand danger. Pour réussir dans cette tâche, nous nous sommes entourés des meilleurs techniciens dans le domaine de l'extermination. Ils ont reçus de nombreuses formations, dans le but de parfaire leurs techniques et d'augmenter leurs connaissances sur ces nuisibles.

De cette manière, ils sauront anticiper toutes leurs réactions, et trouver les moyens les plus efficaces contre eux. Dans cette lutte effrénée contre les nuisibles et la menace qu'ils font peser sur votre vie, il est très important d'avoir des alliés de taille. C'est ce que nous sommes pour vous, des alliés qui répondront présents chaque fois que vous nous ferez appel. Votre satisfaction et votre bien-être sont les deux choses pour lesquelles nous travaillons chaque jour. Alors contactez-nous et faites-nous confiance pour gérer toutes les situations qui se posent avec ces insectes nuisibles.

A propos des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des insectes qui vivent en groupe, dans une communauté qui peut compter entre 70 et 300 individus. Ces insectes sont des chenilles, c'est-à-dire qu'elles représentent la forme larvaire d'un papillon. Dans le cas des chenilles processionnaires, il s'agit d'une espèce de papillon de nuit, qui a une très courte durée de vie en tant que papillon.

En effet, la majeure partie de leur vie se déroule pendant qu'ils sont à l'étape de chenilles. Dès qu'ils deviennent des papillons, ces insectes n'ont plus qu'un seul but : se reproduire et ensuite mourir. C'est pour cela que les mâles meurent tout de suite après avoir fécondés les femelles. Les femelles quant à elles vivent un peu plus longtemps (à peine une journée de plus que les mâles). Elles doivent d'abord pondre leurs œufs, et ensuite, elles meurent aussi tout de suite après. Leur durée de vie est donc de deux ou trois jours seulement, lorsqu'ils se transforment en papillon.

Par contre, en tant que chenilles, ils vivent très longtemps, et c'est d'ailleurs pendant cette période qu'ils sont vraiment nuisibles pour vous. Il faut savoir que les chenilles processionnaires vivent principalement dans les arbres de pin. Vous entendrez donc l'expression « chenilles processionnaires du pin », lorsque certaines personnes font référence à eux. Il leur arrive aussi de vivre dans d'autres espèces d'arbres, tels que les arbres fruitiers, ou tout autre arbre capable de leur fournir des aiguilles et de la sève nécessaire à leur développement. Vous l'aurez donc compris, ces chenilles se nourrissent d'aiguilles de plantes et de sève, deux éléments qui sont aussi très importants pour le développement des arbres.

Ainsi, lorsque ces chenilles commencent à se nourrir des nutriments d'un arbre, ce dernier commence à dépérir petit à petit. Leur objectif n'est pas de détruire vos arbres, mais c'est pourtant ce qui arrive la plupart du temps. C'est pour cette raison que vous devez les éloigner de votre milieu de vie et de vos arbres dans les plus brefs délais. A première vue, les chenilles processionnaires ont l'air vraiment hideuses, et surtout répugnantes. Personnes n'aurait envie de les approcher ou de les toucher, ce qui est franchement une bonne chose parce que leur corps peut vous donner de graves crises d'urticaires.

En effet, ces insectes sont recouverts de poils urticants, qui peuvent de détacher à tout moment et toucher une partie de votre corps. Si vous les voyez, vous devez absolument vous en éloigner au plus tôt. Pour vous aider à les reconnaître facilement, gardez à l'esprit qu'ils ont un corps brun avec des taches orange. Ils ont aussi l'habitude de se déplacer en file indienne, et c'est pour cela d'ailleurs qu'on dit qu'elles sont processionnaires.

Tout savoir sur le cycle de vie de la chenille processionnaire

Au début de sa vie, la chenille processionnaire n'est qu'un œuf, pondu avec des dizaines d'autres à l'intérieur d'une aiguille d'arbre. C'est le lieu convenable pour la ponte des papillons femelles qui les ont engendré, parce qu'il contient des nutriments nécessaires à la survie des œufs. Ainsi, dès leur réveil ou leur éclosion, les petites chenilles trouvent directement de quoi se nourrir pendant une longue période.

Toutes ces chenilles sont reliées entre elles, et ne peuvent donc pas s'éloigner les unes des autres. Elles se développent peu à peu et deviennent de plus en plus grosses et couvertes de poils. Lorsqu'elles arrivent à un stade avancée de leur vie, les chenilles processionnaires peuvent avoir jusqu'à un million de poils sur leur corps. Ensuite, lorsque l'automne arrive, ces insectes se construisent des nids chauds et confortables, dans lesquels ils s'abritent pendant les jours de froid. Lorsque le printemps arrive à son tour, c'est alors le moment pour ces insectes de migrer vers un refuge sous terrain, qui leur servira d'abri pendant plusieurs mois. C'est après cela que les chenilles processionnaires se transforment en papillons.

Nid de chenilles processionnaires du pin
Nid de chenilles processionnaires du pin.

Ainsi, elles entreprennent d'abord une longue marche de plusieurs jours, en file indienne, jusqu'à leur arrivée dans le lieu idéal pour construire leur cocon. Elles se transforment ensuite en chrysalides, et restent dans leur cocon jusqu'au moment de la mutation. Il arrive quelques fois, que cette période de leur vie dure des mois ou même des années. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, dont entre autres les conditions climatiques et la température à l'intérieur des cocons. Toujours est-il que tôt ou tard, les chrysalides se transforment en papillons, et attendent un soir du mois de juin pour sortir.

C'est à ce moment que les mâles et les femelles s'accouplent, pour assurer la survie de leur espèce. Après cela les mâles ne font pas plus de deux jours avant de mourir. Les femelles quant à elles cherchent un endroit idéal, c'est-à-dire l'un de vos arbres fort et plein de vie, pour aménager un nid et pondre ses œufs. Après quoi, sa vie aussi arrive à son terme, et plusieurs semaines après, les œufs prennent la relève.

Pourquoi les chenilles processionnaires s'introduisent-elles dans vos demeures ?

Les chenilles processionnaires ne s'introduisent pas elles-mêmes dans votre jardin ou dans votre domaine. Elles y sont tout simplement parce que c'est l'endroit que leur mère a choisi pour les déposer pendant qu'ils étaient encore des œufs. Alors pourquoi les femelles des papillons de nuit choisissent vos arbres pour pondre leurs œufs ? La raison est toute simple : elles recherchent juste un endroit riche en nutriment pour que ces petits ne manquent de rien à leur éclosion.

La plupart du temps, elles choisissent des arbres de pin, parce que les aiguilles de cet arbre sont sans doute ce qu'elles préfèrent. Il leur arrive aussi de choisir des arbres d'une espèce, ou parfois même des plantes ou des buissons. Tout ce qui comptent pour elles, c'est que l'arbre soit suffisamment fort et en bonne santé, pour fournir le gîte et le couvert à leurs chenilles. Alors pour éviter d'avoir à cohabiter avec ces insectes dans votre milieu de vie, l'idéal serait de ne pas planter des arbres susceptibles de les intéresser près de vos habitations.

Toutefois, cette solution n'est pas appréciée par tous, surtout si vous êtes un grand amoureux de la nature et des arbres. La seule solution qui vous resterait alors, c'est de nous faire appel, pour une intervention préventive. Ainsi, nous pourrons mettre au point des stratégies et des solutions diverses, pour que ces insectes ne puissent pas s'approcher de vos arbres.

Les dangers que représente la présence des chenilles processionnaires dans votre milieu de vie

Vivre avec des chenilles processionnaires dans votre domaine ou dans votre jardin tout près de vous a de nombreuses conséquences. Ces conséquences peuvent se faire ressentir sur la qualité de votre végétation, et également sur votre santé. Pour ce qui est de la qualité de vos arbres et de vos plantes, il est certain que la présence de ces insectes sera d'une très mauvaise influence. Le fait de se nourrir des éléments nutritifs contenus dans les aiguilles des plantes, favorise l'assèchement progressif de ces dernières.

Surtout que ces chenilles processionnaires ne se contentent pas que des aiguilles, elles se nourrissent aussi de la sève des arbres. Dans ces conditions, il faudra très peu de temps pour que vos arbres victimes de ces insectes, se mettent à dépérir. Si vous prenez le problème à temps, vous pourrez peut-être réussir à sauver les arbres.

Autrement, ces insectes pourront continuer jusqu'à rendre les arbres complètement sans défense. Ils seront ainsi exposé à toutes les menaces extérieures, et ne pourront plus se protéger, ni renouveler leurs branches ou leurs feuillages. S'il s'agit d'un arbre fruitier, alors vous perdrez tous les fruits de la saison, parce qu'ils seront de très mauvaise qualité. L'arbre pourrait même être incapable de produire des fruits, et mourra petit à petit.

Ces conséquences sont désastreuses, mais elles sont loin d'être aussi graves que les conséquences sur votre santé. En effet, en plus de nuire à la vie de vos arbres, les chenilles processionnaires peuvent aussi nuire à votre santé. Le danger réside dans leurs poils urticants, qui peuvent s'envoler à tout moment. Vous êtes ainsi exposé à de nombreux risques, si toutefois ces poils arrivaient à toucher ne serait-ce qu'une partie de votre corps.

Tout d'abord, si vous êtes touché sur les bras ou les jambes, ou à un endroit quelconque, vous pouvez faire des œdèmes dont la gravité dépend de plusieurs facteurs. Ensuite, si vous êtes touché sur les yeux, vous pouvez souffrir de diverses maladies comme la cataracte ou le glaucome. Bien entendu, les conséquences peuvent varier et être plus graves d'une personne à une autre, au point où votre vie pourrait même être menacée. C'est ce qui peut arriver lorsque vous avaler l'un de ces poils sans faire exprès, ou lorsque vous en aspirer par les narines. La personne touchée peut alors faire de l'asthme, ou présenter toutes sortes de difficultés respiratoires.

Par ailleurs, si vous avez des animaux domestiques chez vous, sachez qu'ils sont exposés aux mêmes risques que vous avec ces insectes. Leur vie est encore plus menacée que la vôtre, parce que votre système immunitaire est plus développé que le leur, et plus apte à vous protéger contre les agressions de ces nuisibles. Tout cela démontre bien à point il est important de faire tout le nécessaire pour chasser les chenilles processionnaires de votre milieu de vie.

La méthode écologique pour se débarrasser des chenilles processionnaires

Parmi les différentes méthodes qui permettent de se débarrasser des chenilles processionnaires, vous avez la méthode écologique. Cette méthode est reconnue pour sa grande efficacité, à condition de savoir à quel moment il faut y faire recours. En effet, cette méthode préconise l'utilisation de bactéries biologiques, capables de s'introduire dans le corps des chenilles pour les tuer. Cela fonctionne un peu comme un parasite qui tue son hôte en le dévorant de l'intérieur.

L'important avec cette méthode, c'est d'y avoir recours avant la période de transformation en chrysalide, et après l'éclosion des œufs. Autrement, les bactéries ne seront pas mangées par les chenilles processionnaires, et elles ne pourront agir pour les éliminer. Il y a aussi d'autres précautions d'utilisation tels que : privilégier les jours ensoleillés, sans vent violent ni pluie, parce que les bactéries ne résistent pas aux intempéries. En dehors de cette méthode, vous pouvez aussi penser à éloigner de vos habitations les arbres souvent utilisés pour la ponte des œufs de chenilles processionnaires.

C'est la solution de la prudence, ainsi vous évitez d'avoir à vous inquiéter de la présence ou non de ces insectes dans votre jardin. Cependant, la solution la plus sûre reste quand même le recours à nos services, parce nos professionnels sont les plus à même de vous débarrasser une bonne fois pour toute de ces chenilles.

La méthode biologique pour se débarrasser des chenilles processionnaires

La méthode biologique dans ce contexte est celle qui préconise l'utilisation des prédateurs de ces insectes pour les éloigner. Il est vrai qu'ils sont peu nombreux, mais il existe quand même quelques oiseaux, qui sont des prédateurs pour les chenilles processionnaires. Il s'agit entre autres : de la mésange bleue, du coucou, du carabe, du grand calosome, etc.

En plus, il existe certaines espèces de guêpes qui peuvent se nourrir de ces insectes, et qui de ce fait, sont leurs prédateurs. Vous pourrez alors penser à un nichoir ou un refuge pour l'une ou l'autre de ces espèces d'animaux. De cette manière, les femelles des papillons de nuit ne choisiront jamais des arbres dans votre milieu de vie pour pondre leurs œufs.

Malheureusement, cette méthode présente aussi des limites, parce que les prédateurs des chenilles processionnaires comme les guêpes, sont des nuisibles et de véritables dangers pour l'homme également. Il peut donc s'avérer assez risqué de les avoir à proximité de votre habitation. Si vous choisissez plutôt les oiseaux, vous devez savoir que leur présence n'est pas non plus sans conséquence parce qu'ils laissent leurs déjections partout sur leur passage. Il faudra donc être préparé à subir tout cela, un peu comme un mal pour un bien, dans le but de protéger votre maison et ses habitants contre les dangers des chenilles processionnaires. Une solution facile, sans risque et efficace à 100% serait pourtant de nous contacter pour régler ce problème de la meilleure façon qui soit.

La méthode mécanique pour se débarrasser des chenilles processionnaires

En dehors de toutes les méthodes expliquées précédemment, vous pouvez choisir d'utiliser la méthode mécanique pour éliminer ces insectes nuisibles. Cette méthode consiste à détruire systématiquement, toutes les branches d'arbre infectées par ces insectes. Vous devrez donc être à l'affût, et guetter les signes qui pourraient indiquer que votre plante ou votre arbre est victime d'une attaque.

Ensuite, lorsque vous arriver à confirmer qu'il s'agit bien des chenilles processionnaires, vous couper les branches touchées. Ensuite vous les brûler, pour éviter que ces insectes n'aient l'occasion de s'enfuir. Pendant que vous ferez tout cela, il est certain que de nombreux poils de chenilles voleront autour de vous. Il faudra donc vous protéger, autrement vous risquez d'être gravement atteint. Cette méthode est d'une grande efficacité, surtout lorsqu'on oublie le fait qu'elle vous met constamment en danger.

En effet, le fait de devoir toujours être en contact avec ces insectes, c'est exactement ce que vous devez éviter. Mais en étant tout le temps à la recherche des signes pouvant indiquer la présence des chenilles processionnaires, vous serez en contact permanent avec eux. En plus, au moment de couper les branches d'arbres ou de les brûler, tous les poils qui s'échappent peuvent vous toucher à n'importe quel endroit. Alors évitez tous ces risques, prenez la bonne décision pour votre bien-être et celui de votre entourage : contactez-nous au plus vite.

Pourquoi faire recours à notre entreprise spécialiste de l'extermination de ces nuisibles ?

Notre entreprise est spécialisée dans les différentes méthodes de lutte contre les nuisibles, depuis plusieurs années. Nous avons donc une expérience suffisamment longue avec les chenilles processionnaires, ces insectes qui peuvent vous envoyer à l'hôpital simplement avec leurs poils.

Nos agents ont acquis pendant toutes leurs formations, des renseignements d'une importance capitale pour réussir cette mission. Ils maîtrisent les cycles de vie de ces chenilles, leurs habitudes alimentaires et leurs réactions. Ils pourront mettre au point des techniques infaillibles, pour éliminer ces insectes sans qu'ils aient le temps de réagir.

Avec nous, quelle que soit la période de l'année, le niveau du cycle de vie de ces chenilles, une solution efficace à 100% peut être trouvée pour exterminer toutes les chenilles processionnaires de votre domaine. Nous alternons entre les méthodes biologiques, les méthodes mécaniques et les méthodes écologiques. Vous aurez donc votre mot à dire dans le choix de la méthode à utiliser, puisqu'il s'agit avant tout de votre demeure. Nous prenons à cœur la satisfaction de nos clients, et par-dessus tout, leur sécurité loin des insectes nuisibles.

Par ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que l'utilisation des méthodes de lutte contre ces chenilles peut vous exposer à de nombreux risques. Déjà en restant à l'écart, vous avez des chances d'être touché et infecté par les poils de ces nuisibles. Alors imaginez le risque lorsque vous décider de vous en approcher pour essayer de les éliminer. Nous vous évitons tous ces problèmes et tous ces risques inutiles, en vous offrant des prestations sur mesure et adaptées à vos besoins. Alors quelle que soit la nature de la menace, l'ampleur de l'infestation, ou la taille de votre domaine, nous disposons des équipements nécessaires pour intervenir de façon efficace.

Nos outils sont performants, nos agents sont qualifiés, et ils utilisent des techniques professionnelles, pour régler votre problème avec ces chenilles processionnaires. Nous faire confiance c'est assurer la réussite de votre lutte contre ces insectes qui vous envahissent. En plus, les tarifs sont très abordables, de sorte à vous offrir le meilleur rapport qualité prix, pour l'assainissement de vos arbres et de votre demeure.

Tarifs et devis pour une extermination de chenilles processionnaires

Lorsque notre équipe arrive chez vous, ils commencent d'abord par une étape très importante : l'inspection des lieux. C'est grâce à cela qu'ils pourront faire le point sur la menace à éradiquer, et les moyens qu'il faudra utiliser pour y arriver. Ils sauront par exemple s'il s'agit d'une infestation localisée, ou si le problème s'est répandu à plusieurs arbres de votre domaine. Ils pourront aussi déterminer, à quel niveau en est le cycle de vie de ces chenilles processionnaires, afin de déterminer la méthode qui sera réellement efficace et radicale.

Ce sont toutes ces informations, qui leur permettront de vous établir un devis estimatif à la fois clair, précis et fiable. Vous pourrez y découvrir en détail, les prestations que nous allons fournir pour régler votre problème avec les chenilles processionnaires. Vous verrez aussi les prix à chaque niveau, pour une collaboration en toute transparence, entre vous et nous. Nous faisons en sorte d'adapter nos techniques et nos prestations à votre budget, mais surtout à vos besoins, parce que ce qui compte le plus en fin de compte, c'est que le travail soit bien fait.

N'hésitez donc pas à nous contacter, si vous habitez à Nice, Antibes, Juan les Pins, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Monaco, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris, Golfe Juan, Mandelieu-la-Napoule, Vence, Mougins, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Villefranche-sur-Mer, Cap-d'Ail, Saint-André-de-la-Roche, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Levens, Drap, Gattières, Tourrettes-sur-Loup, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Sospel, Saint-Paul-de-Vence, Saint-Vallier-de-Thiey, Colomars, Châteauneuf-Grasse, La Turbie, Le Tignet, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Èze, Saint-Martin-du-Var, L'Escarène, Breil-sur-Roya, Peille, Aspremont, Opio, Tende, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Castagniers, Gilette, Blausasc, Cabris, Peillon, Lantosque, Saint-Martin-Vésubie, Le Broc, nous ferons en sorte que ces insectes ne soient plus qu'un mauvais souvenir dans votre mémoire.

4.5 / 5 (13 votes)

Permanence week-end

Bonjour, notre responsable technique est joignable au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.